La différence entre les grenouilles et les rainettes

Publié le par anaïs

U1 a laissé un commentaire sur l'article Puffy la grenouille.  C'était très intéressant, avec des liens à une video et à des photos. Aïda pense que ces liens ne marchent pas dans le commentaire, seulement sur notre site.  Donc, elle les a recopiés, en espérant que soit ils marchent directement, soit on peut les copier coller dans la barre de navigation.


Extrait du commentaire:
Puisque tu demandes si gentiment, voyons voir ........  Mais ce n'est pas si simple. Si je te demandais de m'expliquer la différence entre une chienne et une chatte ? (En laissant de côté leur caractère, bien sûr.) Et bien, pour les rainettes et les grenouilles, c'est pareil. (Hormis leur caractère.)

          Les grenouilles, les rainettes et les crapauds font partie des AMPHIBIENS (ou batraciens - c'est la même chose). Chez les amphibiens il y a deaux grands groupes distincts : les urodèles et les anoures. Les urodèles sont les amphibiens qui possèdent une queue, c'est à dire, les salamandres et les tritons. (Bon, il y a aussi les apodes et les sirens, mais passons.) Les ANOURES n'ont pas de queue à l'âge adulte. Les crapauds, rainettes et grenouilles sont des anoures. Il y en a plus de 1.600 espèces mais, par bonheur, en France on n'en rencontre que 17 (je crois).

        Les crapauds ont la peau plus ou moins verruqueuse. Leurs pattes postérieures sont plutôt courtes si bien qu'ils marchent, et ne sautent guère. Le Crapaud commun (Bufo bufo pour l'administration et les contrôleurs de la SNCF) a de merveilleux yeux dorés.

        Les grenouilles ont la peau lisse. Leurs pattes sont longues. Elles sautent bien. Elles passent beaucoup de temps dans l'eau.

       Les rainettes d'ici sont petites (4-5 cm de long). Elles ont la peau lisse. Elles sont ordinairement vertes, sauf celles qui traînent dans les grandes poubelles noires remplies d'eau. Elle passent beaucoup de temps dans les arbres, les buissons et les roseaux. Et surtout, elles ont, à l'extrémité de chaque doigt, un disque adhésif.

       Si tu regardes la petite vidéo ci-dessous, tu verras tout de suite la différence entre grenouille et rainette.
http://www.cerimes.education.fr/index.php?page=bi_admin&op1=plan,,,99,,,,,1,2812
 

       Et, la preuve par les doigts :

  http://www.cerimes.education.fr/index.php?page=bi_admin&op1=plan,,,99,,,,,1,2809

http://www.cerimes.education.fr/index.php?page=bi_admin&op1=plan,,,99,,,,,1,2805

            Et, puisque je te sais gourmande, Anaïs, un détail concernant le Crapaud commun : Il sent la VANILLE ! Mais, franchement, je te déconseille de le lécher. Il se défend en produisant une sécrétion d'un goût effroyablement abominable, à ce qu'on dit, et d'une toxicité certaine.

       Si tu veux t'informer plus amplement au sujet des anoures et même des urodèles, je ne saurais trop te conseiller de t'inscrire à la faculté de batracologie pour y suivre son cursus en douze années débouchant sur une médaille en chocolat.
         U1


Publié dans animaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Chère Anaïs, chère Aïda,<br /> <br /> Comme on dit (peut-être ?) dans les milieux du management, l'art de diriger une entreprise repose en grande partie sur la capacité à s'entourer d'excellents collaborateurs et de les motiver à donner le meilleurs d'eux-mêmes. Alors là, les filles, je crois que vous êtes bien parties pour faire la couverture des plus prestigieuses revues de gestion (et bien sûr les revues préférées des amphibiens) : vous avez recruté U1, c'est génial ! U1 est unique pour savoir tant de choses sur tant de bestioles et savoir si bien les raconter. Au fait Anaïs, mes pelus peuvent confirmer que bien que tout petits par rapport à un chien, les crapauds se font très bien respecter. Ils n'ont pas besoin de répéter deux fois "Un crapaud, ça ne se mange pas" ni "On ne joue pas avec les crapauds".<br /> <br /> Estiva
Répondre